;

PREVENTION INCENDIE EXPLOSION

ENTRAINEMENT A LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE

Article R4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du  matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les  caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à  exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.

Article R4227-49
Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités  susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d'autres personnes,  l'employeur prend les mesures nécessaires pour que :
1° Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité ;
2° Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés ;
3° Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée ;
4° Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés  contre les risques d'inflammation.

Arrêté du 08 Juillet 2003
Habilitation après formation du personnel réalisant des opérations de maintenance et d’entretien dans les zones ATEX.

Directive 94/9/CE (D. 19/11/96)
Les électriciens intervenants en zones à risques d’explosion doivent être formés aux conditions générales de sécurité et aux règles de maintenance précisées par les constructeurs.

Partager

;