Formation sécurité aéroportuaire
Faire décoller et atterrir des avions repose sur une pluralité de métiers et de personnel. Des sondages ont montré qu’environ 250 000 d’emplois directs ont été créés en France dont 200 000 en Île-de-France, qui concentre les deux tiers de l’activité aéroportuaire nationale, explique François Marrane, contrôleur de sécurité à la CRAMIF. Le nombre d’entreprises qui interviennent dans le secteur est aussi difficile à définir. À titre illustratif, en 2008, la Direction du travail des transports d’Île-de-France recensait 877 entreprises ayant employé au moins un salarié sur l’aéroport de Roissy.
Tous doivent intervenir dans un environnement présentant deux contraintes majeures : les horaires et la sûreté. Face à ces acteurs de, comment la sécurité est-elle organisée aux différents postes ?. La sécurité aéroportuaire est un excellent domaine à multiples facettes. Plusieurs débouchés y afférents s’offrent aux jeunes étudiants titulaires d’un premier diplôme universitaire. Les frais émoulus d’une école professionnelle de formation en sécurité aéroportuaire peuvent entre autres occuper le poste d’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire. Vous avez envie de vivre une expérience du domaine et vous êtes à la quête d’informations fiables les contenus de formation.
Les tâches qui incombent à un titulaire d’un diplôme en sécurité aéroportuaire sont énormes. De façon générale, sachez que l’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire assure le contrôle des personnels navigants et des personnels de l’aéroport. Il se charge du contrôle des passagers, de leurs bagages et de leurs affaires personnelles. Plus loin, il s’assure qu’aucun article défendu ne soit emmené en zone. Découvrez de plus amples détails sur le domaine et embrasser votre carrière !
Les principales tâches d’un agent de sécurité et sûreté aéroportuaires
L’agent de sécurité et sûreté aéroportuaires travaille dans une structure publique ou une entreprise privée œuvrant pour le compte des Aéroports membres de l’Union des aéroports français (UAF). De plus, ce dernier s’assure que les règlementations en ce qui concerne la sécurité sont respectées. Son poste, connu habituellement sous l’appellation le PIF ou Poste d’inspection filtrage, est pourvu d’une machine à rayons X sur laquelle les voyageurs posent leurs colis. Le Poste d’inspection filtrage est aussi pourvu d’un détecteur de signes d’explosif et d’un portique d’exploration de masse métallique. De façon régulière, cet agent qui assure la sécurité et sûreté aéroportuaires. Il officie le week-end ou en horaires décalés. Ses deux qualités principales sont la vigilance et la disponibilité. C’est pourquoi, des conditions doivent être réunies si vous désirez faire de ce métier votre passion.
Les conditions requises pour devenir agent de sécurité et sûreté aéroportuaires
Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, l’intéressé doit remplir spécifiquement deux conditions.
- Avoir une formation de base
Vous serez amené à suivre une formation d’agent de sûreté aéroportuaire en vue d’obtenir le CQP ASA ou Certificat de qualification professionnelle. Cette formation non négligeable qui vous prépare au métier d’agent d’escale commercial a une durée changeante, en fonction des typologies étudiées (210 heures maximum et 204 heures minimum) et des centres de formation. Tous les aspects du métier à savoir la règlementation en ce qui concerne les marchandises dangereuses, techniques relationnelles, gestes de premiers secours, l’anglais appliqué au domaine aéroportuaire et aéronautique, règles en matière de sécurité et sûreté aéroportuaires, gestion d’équipements de sûreté et de sécurité, protection d’aviation civile, gestion du flux, l’utilité de financer les missions sécuritaires et de sûreté dans les aéroports membres de l’Union des aéroports français (UAF), les dépenses de sécurité et de sûreté sont abordés
- Présenter un casier judiciaire vierge
En dehors de la formation, montrez les preuves que vous n’avez pas été condamné une fois par les juridictions officielles. Sur ce point, la présentation d’un casier judiciaire vierge est la seule issue.
Les options qui existent
Une batterie d’options se présentent aux jeunes désireux de suivre la formation
- CQP APS Agent de sécurité
- Agent Bagagiste
- SST Sauveur Secouriste de Travail
- SSIAP 1 Sécurité Incendie
Comprendre les débouchés professionnels
Plusieurs débouchés s’offrent à vous à l’issue de la formation en sécurité aéroportuaire
Nous avons :
- Agent de sûreté aéroportuaire
- Contrôle des bagages ou marchandises
- Profilage
- Superviseur
- Agent d’escale
Les acteurs d’activités concernés
Les secteurs d’activité concernés par la formation théorique et pratique sont entre autres :
- aéroportuaire
- sûreté
- sécurité
Le contenu de formation
La formation en sécurité aéroportuaire est très orientée vers la pratique. Spécifiquement, les participants prendront part aux débats ouverts supervisés en pratiquant les procédures enseignées, en s’exerçant sur le précepte CBT interne. Ils le font à travers des jeux de rôle en matière de contrôle de véhicules, de contrôle de bagages de fouille.
En résumé, vous allez retenir que différents actes d’intervention se trouvent dans l’univers aéroportuaire.
Les notions à apprendre au cours de la formation
En matière de sécurité aéroportuaires, plusieurs notions d’enseignement existantes vous permettront d’être un frais émoulus du métier à la fin de votre formation. Entre autres éléments, vous avez les étapes de contrôle d’accès en vue de garantir la sécurité aérienne, le vocabulaire employé et la communication spécifique exploités dans le domaine aéroportuaire et aéronautique, les différents objets périlleux/interdits, les procédures locales, l’exploration d’armes à feu et de leurs constituants, les amorces et matières inflammables, les menaces chimiques et les diverses mesures de sécurité, l’évolution de la menace.
Les quotas horaires pour la formation en sécurité aéroportuaire
Vous trouvez ici de plus amples informations sur l’organisation des horaires pouvant aider à un meilleur accomplissement des actes pédagogiques.
Les formations initiales décrites ci-dessous sont délivrées par des instructeurs professionnels, selon les critères définis à l’article 11 de l’arrêté interministériel du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l’aviation civile.
Le temps minimal de la formation initiale théorique et pratique peut être de 3h
Durées par objectifs pédagogiques généraux 11.2.6.2
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Durée h : mn
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Maîtrise des actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile, des attentats terroristes et des menaces actuelles
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00:30
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Maîtrise des prescriptions légales applicables
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00:30
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Maîtrise des objectifs et de l’organisation de la sûreté de l’aviation, notamment des obligations et des responsabilités des personnes qui effectuent des contrôles de sûreté
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00:30
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Maîtrise des procédures de contrôle d’accès et des procédures d’inspection filtrage correspondantes
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00:15
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Maîtrise des systèmes de titres de circulation aéroportuaires
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00:30
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Maitrise et Compréhension de la configuration du point d’inspection/de filtrage et du processus d’inspection/de filtrage
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00:15
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Maîtrise des procédures de notification
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00:15
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Aptitude à réagir de manière appropriée face à des incidents liés à la sûreté
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00:15
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Après la formation,un test sera organisé pour vérifier les compétences.
Retenez que la vérification des compétences n’est pas incluse dans ces 3h.
Le temps que la formation périodique 11.2.6.2 peut prendre est de 2h.
Sa périodicité dépend de la durée de validité maximale des titres de circulation aéroportuaires.
Une personne ayant suivi la formation liée à une spécialité ne sera plus tenu de faire la formation variante.
Considérant le point 11.2.6.1 du règlement (UE) 185/2010, un individu qui présente une attestation de sa dernière formation (initiale ou périodique) typologie 1 à 10, 11.2.3.6 à 11.2.3.10, 11.2.4, 11.2.5 ou 11.5, est exemptée de formation 11.2.6.2 (et d’une nouvelle démonstration de sa compréhension de tous les sujets visés. pour obtenir ou procéder au renouvellement de son TCA.
Ainsi donc, des précisions s’avèrent nécessaires. Vous allez retenir que , sauf pour les attestations de formation au moment de la demande de TCA, l’attestation présentée doit mentionner que la formation donnant équivalence a été suivie dans les six derniers mois pour les agents de sécurité et de sûreté de aéroportuaire certifiés aux typologies 1 à 8 et 10 (formations périodiques semestrielles), ou dans les cinq dernières années pour les autres intéressés pour autant que cette formation ait été dispensée sur la base des objectifs pédagogiques du règlement (UE) 185/2010 (entré en vigueur le 29 avril 2010)
Quelques risques liés au métier
Chaque métier avec ses spécificités. Aussi, le métier de la sécurité aéroportuaire a les siennes. Ce qui démarque le domaine des autres, c’est surtout les risques.La manutention des bagages expose fortement au trouble musculo-squelettique (TMT) dans les galeries bagages ainsi que dans les soutes. Les postes d’inspection filtrage exposent aussi aux TMS. Les obligations liées à la sûreté imposent également des contraintes physiques.
Autrement dit, tous les matériels et les produits et marchandises qui entrent en zone réservée doivent passer aux rayons X. C’est donc ce qui entraîne une multiplication des chargements et déchargements des produits pour qu’ils traversent les détecteurs. Si des risques existent dans le domaine de la sécurité aéroportuaire, des mesures préventives vous aideront à vous protéger.
La prévention des risques à la sécurité aéroportuaire
Les risques existent dans toute activité. La prévention est la seule mesure qui vous mettra à l’abri du danger et autres conséquences dans l’exercice de votre fonction d’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire. En France, la prévention des risques liés à l’activité physique est une préoccupation des différents acteurs internant dans la chaîne aéroportuaire. Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, des mesures corsées sont prises pour la sécurité au travail.
Un diagnostic réalisé par l’Association de santé au travail interservices et la Carsat Midi-Pyrénées pour analyser le taux de risques dans le métier d’agent de sécurité aéroportuaire. À la suite du diagnostic, les résultats sont au rouge. Pour changer la donne, les principaux acteurs du système, soit une dizaine avec le gestionnaire mandataire de l’aéroport, ATB ont élaboré un module. Ce dernier vise à informer et sensibiliser les acteurs de la chaîne comment prévenir les risques. <>, informe Fabien Vivès, contrôleur de sécurité à la Carsat.
Selon Marcelline Capestan, relais de qualité, santé, sécurité, environnement chez Map Handling, le module objet de la séance de sensibilisation est axé sur plusieurs thématiques. Elle a ajouté que l’idée est d’échanger sur les pratiques en petits groupes, de générer des discussions et une remise en question de certaines pratiques.
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Pour répondre à la demande accrue de personnel qualifié quasi inexistant dans les espaces de transport aérien et terrestre, notre cabinet SFConsulting se donne pour mission principale de vous faire vivre désormais des expériences enrichissantes en sécurité aéroportuaire. C’est une aubaine à ne pas rater. N’hésitez pas à profiter des opportunités professionnelles qui puissent vous aider à réussir vos projets et vous amener à faire des voyages.
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